Notre site Web utilise des fichiers témoins, aussi appelés cookies, pour améliorer et optimiser votre expérience de navigation et analyser comment vous interagissez avec le site. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour obtenir plus de détails sur la façon dont nous analysons et traitons ces informations, consultez notre Politique de confidentialité.
Un territoire de possibilités
Notre MRC propose et administre plusieurs programmes d’aide financière, subventions et fonds permettant de soutenir la population, les entreprises et les organismes dans la concrétisation de leurs projets. Nous offrons un soutien financier et un service d’accompagnement pour un grand éventail d’initiatives et de projets liés au développement culturel et social, à l’habitation ainsi qu’à l’aménagement et le développement durable de notre territoire.
Amélioration de l’habitat
Le programme RénoRégion (PRR) offre un soutien financier destiné aux propriétaires-occupantes et propriétaires-occupants à revenu faible et modeste résidant en milieu rural. Le programme permet aux personnes admissibles de recevoir une subvention pour réaliser des travaux dans le but de corriger des défectuosités majeures que présente leur résidence.
Alors que la Société d’habitation du Québec (SHQ) assume les coûts du programme, notre MRC est responsable de la mise en œuvre et de l’administration de celui-ci.
La subvention versée peut atteindre 95 % du coût final des travaux admissibles. Cependant, ce montant ne peut dépasser 20 000 $. Les ménages dont le revenu est inférieur ou égal au niveau de revenu applicable (NRA) pourraient recevoir une subvention allant jusqu’à 25 000 $.
La subvention est versée seulement une fois que les travaux sont terminés.
Revenu de ménage admissible | |||
---|---|---|---|
Couple de 1 personne seule | 2-3 personnes (excluant les couples) | 4-5 personnes | 6 personnes et plus |
40 000 $ | 48 000 $ | 56 000 $ | 63 500 $ |
Le logement doit présenter une ou plusieurs défectuosités majeures qui nécessitent d’exécuter des travaux de rénovation ou de réparation d’au moins 3 500 $ en lien avec l’un ou plusieurs des éléments suivants :
Les travaux doivent être exécutés par une entrepreneure ou un entrepreneur qui détient une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). La propriétaire-occupante ou le propriétaire-occupant doit obtenir l’autorisation de notre MRC avant de commencer les travaux.
Aussi, les travaux doivent être terminés dans les 6 mois suivant la date où ils ont été autorisés.
Nicolas Henri
Technicien des programmes d’amélioration de l’habitat
Téléphone : 819 752-2444, poste 4253
Courriel : nicolas.henri@mrc-arthabaska.qc.ca
Prenez note que les informations présentées résument les critères d’admissibilité du programme. D’autres conditions s’appliquent. Pour plus de détails à propos du programme RénoRégion, contactez notre technicien des programmes d’amélioration de l’habitat ou visitez le site Web de la Société d’habitation du Québec (SHQ).
Amélioration de l’habitat
Le programme Petits établissements accessibles (PAE) a pour objectif de fournir une aide financière aux propriétaires et aux locataires d’établissements commerciaux, d’affaires et de réunion, qui ne sont pas soumis à une obligation légale en matière d’accessibilité, pour leur permettre d’améliorer l’accès à leurs établissements pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.
La subvention versée peut atteindre 90 % du coût final des travaux admissibles. Cependant, ce montant ne peut dépasser 30 000 $. La subvention est versée seulement une fois que les travaux sont terminés.
Afin d’être considérés comme admissibles, les travaux doivent :
Les travaux doivent être exécutés par une entrepreneure ou un entrepreneur qui détient une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Les propriétaires et les locataires doivent obtenir l’autorisation de notre MRC avant de commencer les travaux.
Aussi, les travaux doivent être terminés dans les 12 mois suivant la date où ils ont été autorisés.
Nicolas Henri
Technicien des programmes d’amélioration de l’habitat
Téléphone : 819 752-2444, poste 4253
Courriel : nicolas.henri@mrc-arthabaska.qc.ca
Prenez note que les informations présentées résument les critères d’admissibilité du programme. D’autres conditions s’appliquent. Pour plus de détails et pour accéder à toute la documentation en lien avec le programme Petits établissements accessibles, contactez notre technicien des programmes d’amélioration de l’habitat ou visitez le site Web de la Société d’habitation du Québec (SHQ).
Amélioration de l’habitat
Le programme d’adaptation de domicile (PAD) offre un soutien financier aux personnes en situation de handicap afin de rendre leur logement plus accessible. Le programme favorise un milieu de vie adapté aux personnes qui ont des limitations dans leurs activités quotidiennes, comme :
Le montant maximal de l’aide financière qui peut être versée est de 50 000 $. L’aide financière est versée à la ou au propriétaire du domicile une fois les travaux terminés et que le technicien des programmes d’amélioration de l’habitat de notre MRC et l’ergothérapeute assignée au dossier auront vérifié qu’ils ont été effectués selon les exigences du PAD. Aussi, si le coût des travaux admissibles dépasse le montant de la subvention allouée, la ou le propriétaire doit payer la différence.
Nicolas Henri
Technicien des programmes d’amélioration de l’habitat
Téléphone : 819 752-2444, poste 4253
Courriel : nicolas.henri@mrc-arthabaska.qc.ca
Prenez note que les informations présentées résument les critères d’admissibilité du programme. D’autres conditions s’appliquent. Pour plus de détails et pour accéder à toute la documentation en lien avec le programme d’adaptation de domicile, contactez notre technicien des programmes d’amélioration de l’habitat ou visitez le site Web de la Société d’habitation du Québec (SHQ).
Culture
Le Fonds culturel arthabaskien vise à stimuler la vitalité, le dynamisme et le développement culturel de notre territoire en offrant une aide financière aux organisations, aux organismes et aux établissements locaux souhaitant réaliser une activité ou un projet artistique ou culturel.
La subvention versée peut atteindre jusqu’à 50 % du coût total du projet, mais le montant maximal de l’aide financière est de 1 000 $ par projet admissible. L’organisme doit également disposer d’une mise de fonds représentant au moins 10 % du coût total du projet.
Aussi, la subvention versée doit être utilisée dans l’année suivant l’octroi du montant.
L’appel à projets est terminé pour l’année 2025. Restez à l’affût pour connaître la date de début du prochain appel à projets.
Véronique Audy
Agente de développement culturel
Téléphone : 819 752-2444, poste 4271
Courriel : veronique.audy@mrc-arthabaska.qc.ca
Prenez note que les informations présentées résument les critères d’admissibilité. D’autres conditions s’appliquent. Pour connaître tous les détails du Fonds culturel arthabaskien, consultez la description complète.
Culture
La Ville de Victoriaville et notre MRC lancent conjointement un appel à projets dans le but de dynamiser la scène artistique et culturelle locale.
Le Fonds de médiation culturelle vise à encourager les artistes à contribuer à enrichir l’offre artistique et culturelle à travers leurs créations et leurs projets, tout en favorisant la participation citoyenne.
Pour être admissible à recevoir l’aide financière, le projet doit :
Aussi, le projet doit être réalisé dans les 12 mois suivant son acceptation.
* Pour connaître la définition de la médiation culturelle, consultez la description complète du Fonds de médiation culturelle.
La bourse versée peut atteindre jusqu’à 85 % du coût total du projet, mais le montant maximal de l’aide financière est de 4 000 $ par projet admissible.
Les demandes de propositions de projet seront acceptées jusqu’au 31 décembre 2027 ou jusqu’à épuisement des fonds.
Pour soumettre un projet, vous devez envoyer le formulaire de demande ainsi que tous les documents complémentaires par courriel à l’adresse suivante : veronique.audy@mrc-arthabaska.qc.ca.
Véronique Audy
Agente de développement culturel
Téléphone : 819 752-2444, poste 4271
Courriel : veronique.audy@mrc-arthabaska.qc.ca
Prenez note que les informations présentées résument les critères d’admissibilité. D’autres conditions s’appliquent. Pour connaître tous les détails du Fonds de médiation culturelle, consultez la description complète.
Ce projet est mené conjointement par la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville et réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
2025-2027
2025-2027
Culture
Dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications, notre MRC propose le Fonds de soutien aux initiatives culturelles, une aide financière qui nous permettra de promouvoir les arts et la culture sur notre territoire.
Le Fonds de soutien aux initiatives culturelles vise à favoriser la diversité des interventions culturelles et à soutenir le milieu culturel sur l’ensemble du territoire de notre MRC. Entre autres, il a pour objectifs de favoriser la réalisation de projets culturels structurants et rassembleurs, de promouvoir l’accès à la culture et d’encourager la participation active de la population.
Prenez note que les individus et les institutions privées ne sont pas admissibles.
Tout projet culturel qui :
* Pour connaître la définition de la médiation culturelle, consultez la description complète du Fonds de médiation culturelle.
La subvention versée peut atteindre jusqu’à 80 % du coût total du projet, mais le montant maximal de l’aide financière est de 1 000 $ par projet admissible.
Le montant sera versé à la suite de la signature du protocole.
Les demandes de propositions de projet sont acceptées en tout temps jusqu’à épuisement des fonds.
Pour soumettre un projet, vous devez envoyer le formulaire de demande ainsi que tous les documents complémentaires par courriel à l’adresse suivante : veronique.audy@mrc-arthabaska.qc.ca.
Véronique Audy
Agente de développement culturel
Téléphone : 819 752-2444, poste 4271
Courriel : veronique.audy@mrc-arthabaska.qc.ca
Prenez note que les informations présentées résument les critères d’admissibilité. D’autres conditions s’appliquent. Pour connaître tous les détails du Fonds de soutien aux initiatives culturelles, consultez la description complète.
Ce projet est mené par la MRC d’Arthabaska et réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
2024-2025
2024-2025
Fonds Régions et Ruralité – Volet 2
Le volet 2 du Fonds Régions et Ruralité (FRR) est un programme du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et il vise à soutenir tout effort de développement local et régional. Selon l’entente conclue avec le gouvernement du Québec, la gestion de ce volet est la responsabilité des MRC. Chaque MRC a ensuite la responsabilité d’identifier ses propres priorités d’intervention et de mettre en place des politiques de soutien.
Le programme d’aide financière 2017-2025 du Fonds Régions et Ruralité (FRR) – Volet 2 prendra fin le 31 mars 2025. Les travaux relatifs à la prochaine édition du programme sont actuellement en voie d’exécution.
2017-2025
2024
2025
2024
2023
2022
2021
2020
Fonds Régions et Ruralité – Volet 3
Dans le cadre du volet 3 du Fonds Régions et Ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les projets « Signature innovation » s’inscrivent dans une perspective de soutien aux MRC dans la réalisation d’initiatives qui contribueront à la mise en valeur de leurs particularités. Grâce à ce volet, le gouvernement du Québec souhaite encourager les MRC à développer ou à se doter d’une identité territoriale forte s’articulant autour de leur vision de développement.
Notre projet Communauté écoresponsable reflète une collectivité qui partage une identité forte autour du développement durable et qui s’engage à adopter des pratiques plus écoresponsables dans le but d’assurer un leadership en développement durable.
Le projet de notre MRC consiste en la mise en œuvre de pratiques écoresponsables adaptées à la réalité du milieu et identifiées lors d’un processus de consultation mené par notre MRC auprès de la population, des partenaires et de nos municipalités.
Pour soumettre un projet :
Une fois votre dossier de demande complété, envoyez les documents à l’adresse courriel suivante : tania.hurtubise-forget@mrc-arthabaska.qc.ca.
La subvention sera versée au plus tard le 22 novembre 2026 et le montant versé devra être utilisé avant le 22 novembre 2027.
Tania Hurtubise-Forget
Chargée de projet
Téléphone : 819 752-2444, poste 4270
Courriel : tania.hurtubise-forget@mrc-arthabaska.qc.ca
2024-2025
Cadre de gestion et règles de fonctionnement