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Un territoire de possibilités
Depuis le 1er janvier 2018, notre MRC déploie un Programme de vidange systématique des installations septiques. Ce service s’adresse aux résidences permanentes et secondaires, non desservies par les égouts municipaux, conformément au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées et du Règlement numéro 402 concernant la vidange des boues de fosses septiques de la MRC d’Arthabaska.
Découvrez toutes les informations sur le Programme de vidange des installations septiques, incluant le contexte, la réglementation et les avantages. Apprenez comment fonctionne le programme, les étapes à suivre avant la vidange, le rôle des différents intervenants et plus encore.
Pour toute question ou pour obtenir plus de renseignements concernant ce programme, nous vous invitons à contacter votre municipalité directement. Elle sera en mesure de vous fournir des informations précises et adaptées à votre situation.
Le territoire de notre MRC compte plus de 10 000 installations septiques. Pour améliorer la qualité des écosystèmes et réduire les nuisances, les municipalités de notre MRC ont adopté une procédure uniforme pour la gestion des boues et des eaux usées.
Notre MRC assure la vidange systématique des installations septiques résidentielles. Procéder à la vidange des installations septiques à intervalle régulier vise à prévenir les débordements, les refoulements et la contamination des eaux souterraines et de surface.
L’entrepreneur mandaté par notre MRC, Gaudreau Environnement, vidange votre installation septique aux 2 ou 4 ans, selon votre type de résidence (permanente ou saisonnière).
Résidence permanente : tous les 2 ans
Résidence saisonnière : tous les 4 ans
Installations visées : Installations septiques reliées à un champ d’épuration, fosses d’eaux ménagères, fosses de rétention, puisards, etc.
Certaines installations, comme les fosses de rétention et les puisards, peuvent nécessiter une vidange supplémentaire. Dans le cas d’une vidange supplémentaire ou d’une vidange d’urgence, il est de votre responsabilité de contacter l’entrepreneure ou l’entrepreneur de votre choix et ces travaux seront à vos frais. Prendre note que le programme de vidange des installations septiques de la MRC d’Arthabaska n’est ni un service d’urgence ni un service sur appel.
Pour les cas non urgents, vous pouvez, en passant par votre bureau municipal, vous inscrire à une vidange supplémentaire selon le calendrier prévu à cet effet. Inscrivez-vous le jeudi précédant la semaine de collecte sélectionnée.
Propriétaires : Préparer le site et assurer l’accès à l’installation.
Municipalités : Répondre aux questions des citoyennes et citoyens. Appliquer le règlement en vigueur et collaborer avec les inspectrices municipales et inspecteurs municipaux.
La MRC : Coordonner le programme en collaboration avec les municipalités et le partenaire, Gaudreau Environnement.
Si l’opératrice ou l’opérateur doit quitter les lieux sans avoir été en mesure d’effectuer la vidange en raison d’un manque de courtoisie de la part de la propriétaire ou du propriétaire, des frais pour déplacement inutile pourraient être facturés. Il est essentiel de maintenir un comportement respectueux.
Contactez votre municipalité pour connaître les tarifs. Des frais supplémentaires s’appliquent dans certaines situations (vidanges supplémentaires, déplacement inutile, etc.).
Dans cette vidéo, découvrez les étapes à compléter avant la vidange et les manœuvres qui seront réalisées par l’opératrice ou l’opérateur lors de votre vidange systématique.
Pour éviter des frais supplémentaires, assurez-vous de respecter toutes les étapes de préparation. Si celles-ci ne sont pas suivies, l’entrepreneure ou l’entrepreneur ne pourra pas réaliser la vidange et devra revenir à une date ultérieure. Dans ce cas, des frais de déplacement inutile seront facturés à la propriétaire ou au propriétaire.
Le fonctionnement d’une installation septique avec un élément épurateur :
La vidange consiste en l’aspiration du surnageant, des boues et des écumes, suivie du retour d’un liquide filtré à 98 % dans l’installation, ce qui permet de maintenir les bactéries nécessaires au processus de décomposition. Aucune enzyme n’est requise pour redémarrer le cycle.
Cette vidange est parfois nécessaire pour certaines installations comme les fosses de rétention (scellées). Ces fosses, en plus de la vidange systématique, nécessitent souvent des vidanges supplémentaires en fonction de leur utilisation, car elles n’évacuent aucun liquide.
Pour prolonger la durée de vie de votre installation, utilisez des produits biodégradables. Les produits ménagers toxiques contiennent des agents qui ne se décomposent pas dans une installation septique. Ceux-ci risquent de nuire au bon fonctionnement de votre installation en ralentissant l’activité bactérienne.
Quelques exemples de produits néfastes pour votre installation :
Pour assurer l’efficacité de votre installation septique, il est recommandé de nettoyer le préfiltre tous les 6 mois. Le rinçage est la responsabilité de la propriétaire ou du propriétaire.
Pour maximiser l’efficacité de votre installation septique et en assurer la pérennité, adoptez de bonnes pratiques.
Vous pourriez être admissible au crédit d’impôt pour la mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles si vous avez conclu une entente avec un entrepreneur qualifié entre le 31 mars 2017 et le 1er avril 2027. Les dépenses doivent être payées durant l’année de la demande et le crédit maximal pouvant être accordé est de 5 500 $.
Pour plus de détails, consultez le formulaire Crédit d’impôt pour mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles.
Gestion des matières résiduelles