Notre site Web utilise des fichiers témoins, aussi appelés cookies, pour améliorer et optimiser votre expérience de navigation et analyser comment vous interagissez avec le site. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour obtenir plus de détails sur la façon dont nous analysons et traitons ces informations, consultez notre Politique de confidentialité.
Un territoire de possibilités
Notre MRC joue un rôle central dans le processus d’accueil, d’intégration et de rétention des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants au sein de notre collectivité. Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux partenaires locaux afin de nous assurer que notre territoire offre des services d’accompagnement, d’orientation et de soutien adaptés à la réalité des personnes issues de l’immigration pour faciliter leur intégration au sein de leur terre d’accueil.
Saviez-vous que depuis 2019 notre ville centre, Victoriaville, compte parmi les 14 villes d’accueil au Québec qui offrent des services aux personnes immigrantes et réfugiées prises en charge par l’État?
Notre MRC est responsable de développer des outils d’information, d’organiser des événements de rapprochement interculturel, de promouvoir positivement la diversité et de mettre sur pied des projets et des campagnes de sensibilisation auprès de notre population et des acteurs publics et privés du territoire.
Nous bénéficions d’un réseau solide d’organismes communautaires, d’entreprises et d’institutions, ce qui nous permet d’offrir un soutien complet aux personnes issues de l’immigration. L’offre de services en matière d’immigration proposée au sein de notre communauté nous a mené à être reconnus comme un territoire dynamique, innovant et engagé, où chaque individu trouve sa place et se sent chez soi. Nos projets d’intégration, nos efforts de mobilisation et nos initiatives de sensibilisation nous permettent de créer un environnement inclusif qui renforce les liens sociaux et enrichit notre communauté par la célébration de la diversité, tout en favorisant le vivre-ensemble.
Le Plan d’action territorial concerté en immigration 2022-2025 de notre MRC est un document de planification qui découle d’un processus de consultation et d’un diagnostic sur la situation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles de notre territoire.
Le plan sert à établir des objectifs communs et cohérents afin d’assurer un meilleur arrimage des actions entre les organisations œuvrant auprès des personnes immigrantes. Il définit aussi les actions à entreprendre pour répondre aux défis qui touchent les différents secteurs d’activité du territoire en matière d’immigration. Il promet une approche proactive pour faire de notre MRC un milieu accueillant, inclusif et bienveillant.
Ce plan a été réalisé avec la participation financière du gouvernement du Québec et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre de son Programme d’appui aux collectivités (PAC).
Améliorer l’attraction, l’intégration citoyenne, l’établissement durable et la pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles au sein de la MRC d’Arthabaska.
Le Guide d’accueil pour les personnes immigrantes est un outil complet d’accompagnement pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants. Ce guide contient une panoplie d’informations qui permettront aux personnes issues de l’immigration de se situer dans leur nouveau milieu et d’en apprendre plus sur leur terre d’accueil.
La Politique d’accueil, d’intégration et de rétention des personnes immigrantes appuie la mise en œuvre de stratégies qui favorisent une meilleure qualité de vie des différentes communautés culturelles sur le territoire. Cette politique témoigne de l’engagement de notre MRC à créer un dialogue et des occasions de rapprochement interculturel entre la population et les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants.
Document complémentaire
Cet outil vise à informer les acteurs et les organismes qui travaillent auprès des personnes issues de l’immigration. Il présente les bonnes pratiques en matière d’immigration mises en œuvre sur le territoire de notre MRC et comment les promouvoir efficacement. Le Répertoire des bonnes pratiques découle de l’une des actions présentées dans l’axe de concertation du Plan d’action territorial concerté en immigration 2022-2025.
La réalisation de ce document a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Outil pour nos municipalités
Ce guide est un outil de référence pour accompagner les municipalités dans leur rôle d’accueil et d’intégration auprès des personnes issues de l’immigration.
Il aborde plusieurs sujets, comme :
La réalisation de ce document a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
La Ville de Victoriaville offre un service d’accompagnement personnalisé et gratuit à toute personne choisissant de s’y établir. Ce service permet de souhaiter officiellement la bienvenue à toutes les nouvelles résidentes et à tous les nouveaux résidents. Il vise à favoriser l’intégration de ces personnes dans la communauté. Il ne comporte aucune sollicitation.
Le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF) est un organisme à but non lucratif œuvrant auprès des personnes issues de l’immigration. Sa mission? Offrir un accompagnement dans l’accueil, l’établissement, le suivi et l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées sur le territoire de notre MRC dans le but de les aider à apprivoiser leur nouvelle terre d’accueil.
Accès travail et CJE Arthabaska sont des organismes à but non lucratif qui ont pour mission d’accompagner les personnes en recherche d’emploi à chaque étape de leur parcours professionnel. Les organismes proposent un accompagnement spécialisé pour accompagner la clientèle immigrante dans son parcours professionnel. Ce qui distingue les 2 organismes est la tranche d’âge de la clientèle : Accès travail œuvre auprès des personnes de 35 ans et plus, alors que le CJE assiste les personnes de 35 ans et moins.
Notre MRC ne gère pas de programmes d’immigration et elle n’offre pas d’accompagnement pour obtenir des documents pour immigrer au Québec ou au Canada.
S'inscrire à l'infolettre immigration de la MRC d'Arthabaska