Nous respectons votre vie privée

Notre site Web utilise des fichiers témoins, aussi appelés cookies, pour améliorer et optimiser votre expérience de navigation et analyser comment vous interagissez avec le site. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour obtenir plus de détails sur la façon dont nous analysons et traitons ces informations, consultez notre Politique de confidentialité.

Je refuse

Nous suivre sur les réseaux sociaux

La MRC

Services

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.
Logo | MRC Arthabaska

Composition du Conseil de la MRC

Le Conseil de la MRC d’Arthabaska est présidé par la préfète ou le préfet et est composé des mairesses et des maires des 22 municipalités locales situées sur notre territoire ainsi que de la représentante ou du représentant de la municipalité administrée par la préfète ou le préfet.

Les membres siégeant au conseil agissent à titre de conseillères régionales et de conseillers régionaux et travaillent ensemble pour assurer et améliorer le bien-être collectif de notre communauté. Le mandat des membres du Conseil de la MRC est de 4 ans et coïncide avec les élections générales municipales.

La préfète ou le préfet est élu par les membres du Conseil de la MRC au scrutin secret. Le mandat de la préfète ou du préfet est d’une durée de 2 ans. Les membres du Conseil de la MRC nomment parmi ses membres une préfète suppléante ou un préfet suppléant qui, en l’absence de la préfète ou du préfet ou pendant que la charge est vacante, remplit les fonctions de cette personne, avec tous les privilèges, les droits et les obligations qui sont attachés à ce rôle.

Le rôle du Conseil de la MRC

Le Conseil de la MRC d’Arthabaska est responsable de définir les grandes orientations et les priorités de la MRC. Il agit en tant que législateur et administrateur en lien avec ses compétences et son rôle comme organisme supramunicipal. Lors des séances du Conseil de la MRC, le conseil aborde différents sujets afin d’assurer le bon fonctionnement de la gestion régionale des municipalités locales.

Voici les responsabilités principales du Conseil de la MRC :

  • Déterminer les dossiers prioritaires et les mandats à réaliser.
  • Définir et adopter des règlements et des politiques.
  • Prendre des décisions en lien avec les compétences exercées par la MRC.
  • Approuver des budgets et effectuer les suivis budgétaires.
  • Assurer le bon fonctionnement et le bien-être collectif de la MRC.

Calendrier des séances Ordres du jour des séances Procès-verbaux des séances

Les membres du Conseil de la MRC

Au terme des élections municipales du 7 novembre 2021, nous vous présentons les 22 membres du Conseil de la MRC d’Arthabaska.