Notre site Web utilise des fichiers témoins, aussi appelés cookies, pour améliorer et optimiser votre expérience de navigation et analyser comment vous interagissez avec le site. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour obtenir plus de détails sur la façon dont nous analysons et traitons ces informations, consultez notre Politique de confidentialité.
Un territoire de possibilités
Au Québec, le nombre de personnes aînées augmente rapidement et nous devons agir ensemble comme société pour assurer le bien-être de celles-ci.
Un mouvement de changement et des actions concrètes sont nécessaires pour créer un milieu de vie sain, accessible, inclusif et sécuritaire pour nos personnes de 65 ans et plus. En vue de mettre en œuvre des solutions innovantes afin de favoriser leur bien-être, notre MRC ainsi que 16 de nos municipalités avons entrepris une démarche collective pour renouveler nos politiques Municipalité amie des aînés (MADA) et nos plans d’action.
Une MADA est une municipalité ou une MRC qui vise à :
Les municipalités ou les MRC MADA ont pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes aînées par l’adaptation des programmes, des services et des infrastructures.
Pour obtenir une reconnaissance « Amie des aînés », une municipalité ou une MRC doit entreprendre une démarche MADA, puis adopter et mettre en œuvre un plan d’action découlant d’une politique en faveur des personnes âgées.
Cette reconnaissance souligne la qualité de la démarche de la municipalité ou de la MRC. Elle est décernée par le ou la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants et elle est également reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Pour conserver cette reconnaissance, les municipalités et les MRC doivent mettre à jour et renouveler leur politique et leur plan d’action MADA lorsque la date d’échéance de la démarche est aboutie.
La démarche MADA permet de développer et de créer une culture d’inclusion sociale, quels que soient l’âge ou les capacités des personnes visées. L’objectif principal est de leur permettre de vieillir en toute dignité et sans discrimination dans un environnement dynamique et adapté.
La démarche se base sur l’expérience des personnes de 65 ans et plus dans le but de répondre à leurs besoins et pour apporter des améliorations diverses afin de créer un milieu de vie qui leur sera plus favorable. La réussite de cette dernière est intimement liée à l’écoute des besoins et des aspirations des personnes aînées. C’est donc pourquoi elle est réalisée par des personnes aînées, pour des personnes aînées.
Les 16 municipalités participant à la démarche MADA sur le territoire de notre MRC :
La ville de Daveluyville et les municipalités de Maddington Falls, de Notre-Dame-de-Ham et de Saint-Samuel ont entrepris des démarches individuelles et elles ont déjà une Politique MADA en place et à jour.
Deux têtes valent mieux qu’une! Notre grande communauté arthabaskienne est composée de personnes différentes, aux personnalités différentes, mais aussi aux situations différentes. C’est pourquoi il est important de prendre le pouls à la source.
Qui de mieux placées que nos personnes aînées pour nous guider dans l’élaboration de plans d’action qui les concernent?
À l’automne 2024, nous avons invité les personnes de 65 ans et plus des 16 municipalités qui participent à notre démarche MADA à répondre à un sondage. Ce sondage est devenu un outil précieux qui nous a permis de recueillir l’opinion de nos citoyennes et citoyens aînés afin de nous aider à faire de notre territoire un milieu adapté à leurs réalités et à leurs besoins. Nous avons également tenu plusieurs consultations citoyennes pour poursuivre nos réflexions dans l’élaboration des plans d’action visant à améliorer la qualité de vie et le milieu de vie des personnes âgées de 65 ans et plus.
Vous avez des questions concernant la démarche MADA, contactez les personnes responsables au sein de notre équipe de développement des communautés à la MRC d’Arthabaska.
Catherine Aubut
Agente de développement des communautés
Téléphone : 819-752-2444, poste 4292
Courriel : catherine.aubut@mrc-arthabaska.qc.ca
Étienne Croteau
Agent de développement des communautés
Téléphone : 819-752-2444, poste 4272
Courriel : etienne.croteau@mrc-arthabaska.qc.ca
Un milieu de vie optimal pour nos personnes aînées