Nous respectons votre vie privée

Notre site Web utilise des fichiers témoins, aussi appelés cookies, pour améliorer et optimiser votre expérience de navigation et analyser comment vous interagissez avec le site. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour obtenir plus de détails sur la façon dont nous analysons et traitons ces informations, consultez notre Politique de confidentialité.

Je refuse

Nous suivre sur les réseaux sociaux

La MRC

Services

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.
Logo | MRC Arthabaska

Un Plan régional des milieux humides et hydriques : de quoi s’agit-il?

Un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) est un document de planification qui vise à intégrer la conservation des milieux humides et hydriques à l’aménagement du territoire. L’objectif de ce plan est de favoriser un aménagement durable et structurant du territoire. L’élaboration d’un PRMHH est également une obligation légale pour toutes les MRC du Québec.

« Le patrimoine culturel et naturel reflète l’identité d’une société. Il transmet les valeurs de celle-ci de génération en génération et sa conservation favorise le caractère durable du développement. Il importe d’assurer son identification, sa protection et sa mise en valeur, en tenant compte des composantes de rareté et de fragilité qui le caractérisent. » (Loi sur le développement durable du Québec, chapitre II, section 1, article 6, k.)

Pourquoi notre MRC a-t-elle élaboré un plan qui inclut les milieux naturels?

Notre MRC et nos municipalités locales unissent leurs forces pour mettre en œuvre des actions modulées et équitables qui assurent la conservation des milieux humides, hydriques et naturels de notre territoire. La vision derrière notre plan régional est de maintenir et d’accroître les services écologiques, économiques et sociaux de ces milieux dans un contexte de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.

Dans cet ordre d’idée, notre MRC a décidé d’inclure l’ensemble des milieux humides, hydriques et naturels (milieux boisés, friches et corridors naturels) à son plan régional. Celui-ci est donc intitulé le « Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN) ». Ce plan est une version bonifiée du PRMHH exigé par le gouvernement du Québec.

Pourquoi inclure l’ensemble des milieux humides, hydriques et naturels?

  • Introduire une vision intégratrice de la conservation à l’aménagement du territoire.
  • Évaluer l’impact anticipé de la conservation des milieux humides et hydriques sur les autres milieux naturels.
  • Inclure la grande proportion de milieux humides forestiers du territoire.
  • Tenir compte des enjeux présents et potentiels liés aux changements climatiques en lien avec les fonctions et les services écologiques des milieux humides, hydriques et naturels. 

Une planification cohérente et équitable qui inclut l’ensemble des milieux humides, hydriques et naturels reconnaît que les communautés sont organisées autour de systèmes écologiques et que le bien-être et la qualité de vie des générations actuelles et futures dépendent largement des services écologiques rendus par ces milieux.

Le Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels de notre MRC

Notre territoire en un coup d’œil

Découvrez la MRC d’Arthabaska sous tous ses angles

Explorer maintenant