Notre site Web utilise des fichiers témoins, aussi appelés cookies, pour améliorer et optimiser votre expérience de navigation et analyser comment vous interagissez avec le site. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour obtenir plus de détails sur la façon dont nous analysons et traitons ces informations, consultez notre Politique de confidentialité.
Un territoire de possibilités
Un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) est un document de planification qui vise à intégrer la conservation des milieux humides et hydriques à l’aménagement du territoire. L’objectif de ce plan est de favoriser un aménagement durable et structurant du territoire. L’élaboration d’un PRMHH est également une obligation légale pour toutes les MRC du Québec.
« Le patrimoine culturel et naturel reflète l’identité d’une société. Il transmet les valeurs de celle-ci de génération en génération et sa conservation favorise le caractère durable du développement. Il importe d’assurer son identification, sa protection et sa mise en valeur, en tenant compte des composantes de rareté et de fragilité qui le caractérisent. » (Loi sur le développement durable du Québec, chapitre II, section 1, article 6, k.)
Notre MRC et nos municipalités locales unissent leurs forces pour mettre en œuvre des actions modulées et équitables qui assurent la conservation des milieux humides, hydriques et naturels de notre territoire. La vision derrière notre plan régional est de maintenir et d’accroître les services écologiques, économiques et sociaux de ces milieux dans un contexte de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.
Dans cet ordre d’idée, notre MRC a décidé d’inclure l’ensemble des milieux humides, hydriques et naturels (milieux boisés, friches et corridors naturels) à son plan régional. Celui-ci est donc intitulé le « Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN) ». Ce plan est une version bonifiée du PRMHH exigé par le gouvernement du Québec.
Une planification cohérente et équitable qui inclut l’ensemble des milieux humides, hydriques et naturels reconnaît que les communautés sont organisées autour de systèmes écologiques et que le bien-être et la qualité de vie des générations actuelles et futures dépendent largement des services écologiques rendus par ces milieux.
Afin de concilier conservation et développement dans la planification et l’aménagement du territoire, le PRMHHN intégrera les orientations qui suivent :
Inspirée par notre vision d’un aménagement durable et structurant, et motivée à l’idée de favoriser une gestion responsable des milieux humides, hydriques et naturels de notre territoire, notre MRC a collaboré avec plusieurs partenaires régionaux pour élaborer un plan des plus détaillés. Ce plan brosse un portrait complet de notre MRC et propose des actions concrètes pour protéger nos milieux humides, hydriques et naturels.
Notre PRMHHN est le fruit d’un travail collaboratif et d’un processus de consultation qui nous ont menés à élaborer une vision régionale en matière de conservation des milieux humides, hydriques et naturels. Celui-ci vise à la préservation de la biodiversité, le rétablissement d’espèces et le maintien des services écologiques de notre territoire.
Nous souhaitons remercier chaleureusement toutes ces personnes et ces organismes qui ont pris part à cette belle aventure avec nous :
Notre territoire en un coup d’œil