Notre site Web utilise des fichiers témoins, aussi appelés cookies, pour améliorer et optimiser votre expérience de navigation et analyser comment vous interagissez avec le site. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour obtenir plus de détails sur la façon dont nous analysons et traitons ces informations, consultez notre Politique de confidentialité.
Un territoire de possibilités
Conformément au Code municipal du Québec (articles 1022 à 1060), une MRC, sur demande d’une municipalité, a la responsabilité de procéder à une vente pour taxes d’un immeuble (le terme « immeuble » réfère autant à une bâtisse qu’à un terrain ou les deux) lorsqu’une ou un propriétaire ne paie pas ses taxes foncières pour diverses raisons pendant une période prolongée.
Si la ou le propriétaire ne parvient pas à s’acquitter de la totalité des taxes réclamées, la propriété sera mise aux enchères afin que la municipalité récupère l’entièreté de la somme des taxes impayées. Toutefois, il faut garder en tête que la municipalité ne met pas en vente un immeuble au premier manquement. Celle-ci envoie de nombreux avis de paiement avant d’entamer le processus de vente d’un immeuble pour défaut de paiement des taxes.
Pour procéder à la vente, l’immeuble sera mis aux enchères et sera adjugé au plus offrant.
La vente des immeubles pour non-paiement des taxes de la MRC d’Arthabaska a toujours lieu le 2e jeudi du mois de juin.
La liste des immeubles en vente sera publiée vers la fin du mois de mars. Par la suite, la liste sera affichée dans chaque municipalité où un immeuble est mis aux enchères. Elle sera également diffusée 2 fois dans les journaux du territoire de la MRC au cours du mois d’avril.
Une copie de la liste sera aussi transmise au Bureau de la publicité des droits (Registre foncier) de la division d’enregistrement dans laquelle se trouve l’immeuble annoncé en vente.
Date : Le jeudi 12 juin 2025
Heure : 10 h
Emplacement : Hôtel de ville de Victoriaville, Salle du Conseil
Adresse : 1, rue Notre-Dame Ouest, Victoriaville (Québec) G6P 6T2
Au mois de février, les municipalités du territoire de la MRC ont la responsabilité de transmettre à la MRC d’Arthabaska une liste des propriétaires ayant un solde de taxes impayé.
Au cours du mois de mars, à la suite de la réception de la liste des propriétaires ayant un solde de taxes impayé, la MRC d’Arthabaska prépare la liste des immeubles à vendre pour défaut de paiement de taxes. La MRC informe, par courrier recommandé, toutes et tous les propriétaires dont la propriété est visée par cette mesure.
Une fois le processus de vente de l’immeuble enclenché, et tout au long de ce même processus, les propriétaires ou leur représentante ou représentant peuvent, à tout moment, acquitter les taxes dues. Les propriétaires doivent acquitter le montant des taxes impayé par argent comptant, chèque certifié, traite bancaire ou mandat-poste.
Si le montant des taxes impayées est acquitté avant la date prévue de la vente, la municipalité sera dans l’obligation de retirer la propriété de la liste de vente, et ce, pour autant que le montant est payé par un mode de paiement accepté le jour même de l’enchère avant 9 h. Cependant, un paiement partiel des sommes dues sur l’immeuble ne confère pas le droit de le retirer de la liste pour défaut de paiement de taxes. Le montant total des taxes impayées, des frais et des intérêts doit être payé pour retirer l’immeuble de la vente pour taxes.
Si le paiement des taxes impayées n’est pas remis à la MRC avant la date fixée pour la vente, la propriété sera mise en vente aux enchères à la date prévue de la vente pour taxes.
Les honoraires liés à la vente comprennent les coûts associés à la parution des annonces dans les journaux locaux et du Bureau de la publicité des droits ainsi que les frais postaux ou autres. Ces honoraires sont répartis en fonction du nombre de propriétés mis en vente.
Les frais liés à une vente pour taxes comprennent, entre autres, les frais d’administration, les frais de signification des avis, les frais de publication, les frais d’intérêts qui courent jusqu’au parfait paiement et certains frais d’administration supplémentaires. Ces frais sont répartis en fonction de plusieurs facteurs, dont la valeur de la dette et des frais encourus au moment du parfait paiement de la dette. Les frais exigés sont toujours ventilés et expliqués en détail.
La propriété est vendue sans garantie légale, aux risques et périls de l’acheteuse ou de l’acheteur et achetée tel que vue avec les servitudes actives ou passives, apparentes ou occultes pouvant l’affecter.
Il est de la responsabilité de l’acheteuse ou de l’acheteur d’agir avec prudence et diligence avant de procéder à la transaction.
L’adjudicataire (personne qui remporte la vente aux enchères) doit effectuer le paiement de son achat immédiatement. Sans quoi l’immeuble sera remis en vente le jour même ou lors d’une vente aux enchères subséquente qui aura lieu dans les 8 jours suivant la vente pour taxes initiale.
La MRC d’Arthabaska accepte les méthodes de paiement suivantes : argent comptant, chèque certifié, traite bancaire ou mandat-poste. Après le paiement, l’adjudicataire reçoit un certificat d’adjudication de son immeuble.
Une fois que l’adjudicataire (personne qui remporte la vente aux enchères) de la propriété est annoncé, celle-ci ou celui-ci doit présenter les documents qui suivent, selon sa situation :