Nous respectons votre vie privée

Notre site Web utilise des fichiers témoins, aussi appelés cookies, pour améliorer et optimiser votre expérience de navigation et analyser comment vous interagissez avec le site. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour obtenir plus de détails sur la façon dont nous analysons et traitons ces informations, consultez notre Politique de confidentialité.

Je refuse

Nous suivre sur les réseaux sociaux

La MRC

Services

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.
Logo | MRC Arthabaska

Vente pour défaut de paiement des taxes

Conformément au Code municipal du Québec (articles 1022 à 1060), une MRC, sur demande d’une municipalité, a la responsabilité de procéder à une vente pour taxes d’un immeuble (le terme « immeuble » réfère autant à une bâtisse qu’à un terrain ou les deux) lorsqu’une ou un propriétaire ne paie pas ses taxes foncières pour diverses raisons pendant une période prolongée. 

Si la ou le propriétaire ne parvient pas à s’acquitter de la totalité des taxes réclamées, la propriété sera mise aux enchères afin que la municipalité récupère l’entièreté de la somme des taxes impayées. Toutefois, il faut garder en tête que la municipalité ne met pas en vente un immeuble au premier manquement. Celle-ci envoie de nombreux avis de paiement avant d’entamer le processus de vente d’un immeuble pour défaut de paiement des taxes.

Pour procéder à la vente, l’immeuble sera mis aux enchères et sera adjugé au plus offrant.

Taxes impayées pouvant mener à une vente pour non-paiement des taxes

  • Taxes municipales
  • Taxes scolaires
  • Droits de mutations immobilières
  • Autres créances assimilées aux taxes

La vente des immeubles pour non-paiement des taxes de la MRC d’Arthabaska a toujours lieu le 2e jeudi du mois de juin.

Plus d’informations sur la vente des immeubles à l’enchère publique

Foire aux questions