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Un territoire de possibilités
Le rôle d’évaluation foncière est un processus qui consiste à dresser l’inventaire de tous les immeubles (le terme « immeuble » réfère autant à un bâtiment qu’à un terrain ou aux 2) situés sur le territoire d’une municipalité.
Le rôle indique la valeur foncière de chaque propriété, ce qui permet ensuite de définir sa valeur réelle, à une date précise. La valeur inscrite au rôle sert également de base pour le calcul des taxes foncières (municipales et scolaires).
Le rôle d’évaluation foncière est mis à jour tous les 3 ans afin de réévaluer tous les immeubles pour éviter les écarts entre la valeur inscrite des propriétés et les observations des conditions du marché immobilier.
Pour l’année 2025, les représentantes et représentants de l’évaluation municipale de notre MRC visiteront, au besoin, les propriétés des municipalités suivantes :
En vertu de la Loi sur la fiscalité municipale, le Service d’évaluation de notre MRC a l’obligation de procéder à la mise à jour des rôles d’évaluation des municipalités dont elle a la responsabilité. Nous devons également créer un dossier comportant une description de chaque immeuble et tenir cette information à jour sur une base régulière.
Vous pouvez consulter le rôle d’évaluation foncière en ligne pour toutes les propriétés situées sur notre territoire sur les sites Web des municipalités.
Les renseignements présentés dans le rôle d’évaluation foncière sont la propriété des municipalités de notre territoire. Ces renseignements sont disponibles à des fins de consultation personnelle.
La Ville de Victoriaville et la Ville de Warwick n’utilisent pas le service d’évaluation foncière de notre MRC. Elles se sont dotées de leur propre service. Pour toute demande de renseignement en lien avec le rôle d’évaluation de ces villes, contactez directement leur bureau municipal.
Vous aimeriez avoir plus de renseignements en lien avec le rôle d’évaluation foncière? Veuillez contacter le Service d’évaluation de la MRC d’Arthabaska.
Contacter le Service d’évaluation
Toute personne en désaccord avec la nouvelle valeur inscrite sur son avis de modification au rôle peut soumettre une demande de révision du rôle d’évaluation foncière dans les 60 jours suivant l’expédition de l’avis de modification. De plus, une demande de révision peut également être soumise après la réception de l’avis d’évaluation relatif au nouveau rôle foncier, et ce, au plus tard le 30 avril suivant l’entrée en vigueur du rôle.
En vertu de la Loi sur la fiscalité municipale, 4 situations justifient de soumettre une demande de révision du rôle d’évaluation foncière. Les délais pour déposer une demande varient pour chacune des situations.
Pour obtenir plus de détails sur les situations admissibles et leurs modalités respectives, nous vous invitons à consulter le site Web du Gouvernement du Québec à la page Demander une révision, dans la section Évaluation foncière municipale.
En savoir plus sur les demandes de révision
Après avoir rempli votre demande, veuillez l’imprimer et l’apporter directement à nos bureaux administratifs, ou bien nous l’envoyer par courrier recommandé.
De plus, toute demande doit être accompagnée de la somme des frais associés à la demande de révision, conformément au règlement 137 de la MRC d’Arthabaska qui établit la somme d’argent exigible lors du dépôt d’une demande de révision administrative en matière d’évaluation sur l’unité d’évaluation visée.
Coûts associés au dépôt d’une demande de révision administrative en matière d’évaluation | |
---|---|
Unité d'évaluation (Valeur foncière inscrite au rôle) | Frais associés à la demande |
99 999 $ et moins | 40 $ |
100 000 $ à 249 999 $ | 60 $ |
250 000 $ à 499 999 $ | 75 $ |
500 000 $ à 999 999 $ | 150 $ |
1 000 000 $ à 1 999 999 $ | 300 $ |
2 000 000 $ à 4 999 999 $ | 500 $ |
5 000 000 $ et plus | 1 000 $ |
Lieu d'affaires (Valeur locative inscrite au rôle) | Frais associés à la demande |
49 999 $ et moins | 40 $ |
50 000 $ à 99 999 $ | 75 $ |
100 000 $ et plus | 140 $ |
Procédure
La révision administrative en matière d’évaluation foncière municipale
Le rôle d’évaluation détermine la valeur de chaque propriété en fonction de sa valeur réelle, c’est-à-dire sa valeur d’échange sur un marché libre et ouvert à la concurrence.
Pour évaluer la valeur d’un immeuble, plusieurs facteurs sont à considérer, comme l’état de la propriété, les conditions du marché immobilier 18 mois avant la date d’entrée en vigueur du rôle et l’utilisation la plus probable de la propriété durant cette période.
La visite d’une propriété sert à mettre à jour le dossier d’un immeuble afin de bien évaluer sa valeur réelle. Notre MRC a l’obligation légale de mettre sur pied et de réviser ponctuellement les dossiers de l’ensemble des propriétés situées sur notre territoire ainsi que la description physique qualitative et quantitative de chaque immeuble. Pour certains immeubles multirésidentiels, commerciaux et industriels, il peut également être nécessaire de recueillir des informations sur les dépenses et les revenus propres à la propriété.
Certaines modifications apportées à une propriété depuis la dernière visite et l’émission du dernier rôle d’évaluation foncière demandent que l’évaluation d’une propriété soit ajustée. Dans certains cas, ces modifications peuvent également mener à une rectification sur le compte de taxes.
Votre participation est essentielle pour récolter les informations nécessaires afin de tenir à jour l’inventaire des immeubles situés sur notre territoire et pour élaborer une analyse adéquate du marché. Pour assurer un traitement juste et équitable du rôle d’évaluation foncière auprès de tous les contribuables, nous vous remercions à l’avance de permettre à nos représentantes et représentants d’effectuer la visite de votre propriété.
Seuls les membres de l’équipe du Service d’évaluation de la MRC ont l’autorisation de visiter les immeubles situés sur le territoire de la MRC d’Arthabaska.
La personne responsable de visiter votre propriété a toujours une pièce d’identité de la MRC en sa possession et à votre demande, doit expliquer la raison de sa visite. Si vous êtes absente ou absent, notre équipe laissera une carte de rappel vous invitant à contacter le Service d’évaluation pour prendre rendez-vous.
Nous vous remercions de votre collaboration durant la visite de votre propriété. Il se peut que notre représentante ou représentant demande également à prendre de votre temps pour répondre à certaines questions.
Une visite d’un immeuble est nécessaire lorsque :