Notre site Web utilise des fichiers témoins, aussi appelés cookies, pour améliorer et optimiser votre expérience de navigation et analyser comment vous interagissez avec le site. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour obtenir plus de détails sur la façon dont nous analysons et traitons ces informations, consultez notre Politique de confidentialité.
Un territoire de possibilités
Découvrez les bons gestes à poser pour une gestion responsable des matières résiduelles! Téléchargez l’application Gestrio pour adopter de meilleures habitudes de tri et pour bénéficier d’une expérience de gestion des matières résiduelles personnalisée.
Entièrement repensée, l’application vous propose des fonctionnalités pratico-pratiques pour une gestion simplifiée de vos matières résiduelles.
Le moteur de recherche de l’application vous permettra de faire les bons choix et de trier vos déchets de manière efficace pour contribuer à un environnement plus sain.
Campagne d’information, d’éducation et de sensibilisation
Selon les données recueillies en 2019, seulement 28 % des résidus alimentaires et autres matières organiques et domestiques, comme les mouchoirs et les papiers essuie-tout sont envoyés au bac brun sur le territoire de notre MRC.
Bien que les bacs bruns soient fournis sur notre territoire depuis plus de 20 ans, ce sont 72 % de la matière organique qui continuent d’être enfouis.
Les vertus du compost sont bien connues : il nourrit et enrichit la terre! Et, le bac brun n’est jamais bien loin… Alors, c’est le temps et ça vaut la peine de changer nos habitudes de tri!
Ensemble, offrons un avenir à nos déchets.
Compost
Quelques exemples pour vous guider :
Mieux vaut avancer étape par étape que de chercher à atteindre la perfection dès le départ.
Alternez des couches de matières humides (comme les restes de table) avec des couches de matières sèches (telles que des mouchoirs, des feuilles mortes, du papier journal, du carton, etc.). L’objectif est de réduire l’humidité des restes de table en utilisant des matériaux qui l’absorbent.
Emballez vos résidus odorants (comme la viande, le poisson, etc.) dans une feuille de papier journal, puis refermez-la en formant une papillote. Congelez la papillote et sortez-la juste à temps pour la collecte.
Enfouissement
Saviez-vous qu’en moyenne, chaque habitante et habitant de la MRC d’Arthabaska enfouit 203 kilogrammes (450 livres) de déchets chaque année par le biais de la collecte résidentielle du bac noir? C’est considérable!
Si un objet ou une matière est encore en bon état, favorisez la vente, le don ou la réparation.
Récupération
Saviez-vous qu’il existe une consigne simple pour se souvenir de ce qui va ou non dans votre bac à matières recyclables?
Un jouet en plastique pour enfant ou un vieux guidon de vélo en métal? C’est non!
Une pinte de lait vide? Ahhh ça, c’est oui!
Pour tout savoir sur les matières recyclables, visitez le site Web de Bac Impact.
Oui, les matières organiques enfouies plutôt que compostées produisent du méthane, un gaz à effet de serre lié aux changements climatiques qui est 21 fois plus dommageable que le gaz carbonique émis par une automobile.
Les sacs de papier se décomposent au même rythme que le processus régulier de compostage. Ils sont préférables aux sacs de plastique compostables ou biodégradables qui laissent des fragments dans le compost, étant donné qu’ils nécessitent plus de temps pour se décomposer.
Consultez votre calendrier municipal pour avoir accès à l’horaire des collectes et ensemble, offrons un avenir à nos déchets.
Gestion des matières résiduelles