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En tant qu’organisme gouvernemental responsable de l’habitation, la Société d’habitation du Québec (SHQ) propose divers programmes et services dans le but de répondre aux besoins des Québécoises et Québécois en matière d’habitation. Dans le cadre d’une entente, la SHQ a mandaté la gestion de certains programmes destinés à l’amélioration de l’habitat aux MRC du Québec.

Responsabilité de notre MRC selon l’entente conclue avec la SHQ

Notre MRC joue un rôle clé dans la promotion et la mise en œuvre de 3 programmes en matière d’habitation sur le territoire. Nous avons une ressource dédiée à l’administration de ces programmes et de ces services au sein de notre équipe, et cette personne accompagne les propriétaires ou les locataires dans l’obtention d’aide financière qui vise à mieux répondre à leurs besoins en habitation.

Notre MRC est responsable d’aider les membres de notre communauté en leur donnant plus de renseignements sur les différents programmes offerts par la SHQ et de les accompagner tout au long de leur démarche, allant de l’inscription à la réalisation des travaux.

Selon le programme, notre technicienne ou technicien des programmes d’amélioration de l’habitat est responsable des activités qui suivent :

  • répondre aux questions des propriétaires ou des locataires concernant les programmes offerts, en fournissant des informations claires et détaillées;
  • accompagner les personnes admissibles (demandeuses et demandeurs) tout au long du processus d’inscription aux différents programmes;
  • effectuer des visites des propriétés pour évaluer et définir les besoins spécifiques des personnes admissibles (demandeuses et demandeurs);
  • préparer le dossier des personnes admissibles (demandeuses et demandeurs), incluant un relevé photographique, la solution proposée, le plan avant les travaux et le plan projeté du projet, le devis des travaux admissibles, ainsi que tout document nécessaire pour permettre aux personnes admissibles (demandeuses et demandeurs) d’obtenir des soumissions d’entrepreneures ou d’entrepreneurs;
  • assurer un suivi tout au long des différentes étapes du projet, jusqu’à l’achèvement des travaux, en veillant au respect des exigences du programme;
  • collaborer étroitement avec une ou un ergothérapeute, selon le programme, afin d’assurer que le projet et les travaux répondent aux besoins des personnes admissibles (demandeuses et demandeurs).

Les programmes et les services à la population en matière d’habitation

Pour en savoir plus sur les programmes et des services à la population en matière d’habitation administrés par notre MRC, contactez la personne responsable des programmes d’amélioration de l’habitat.

Personne-ressource

Nicolas Henri
Technicien des programmes d’amélioration de l’habitat

Téléphone : 819 752-2444, poste 4253
Courriel : nicolas.henri@mrcarthabaska.ca

Programmes d’aide financière et subventions

Pour soutenir les membres de notre communauté dans la réalisation de leur projet.

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