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Un territoire de possibilités
L’eau est une ressource naturelle importante au Québec et il est de notre responsabilité de préserver cette richesse collective afin d’assurer sa disponibilité et sa qualité pour les générations actuelles et futures.
En vertu de Loi sur les compétences municipales, les MRC ont une compétence exclusive au niveau de la gestion de l’écoulement de l’eau dans les cours d’eau. La MRC d’Arthabaska a donc l’obligation d’assurer le libre écoulement des cours d’eau à débit régulier ou intermittent, y compris ceux qui ont été créés ou modifiés par une intervention humaine, et de régir tous les domaines liés à l’écoulement des eaux.
La Loi sur les compétences municipales, articles 103 à 110, prévoit certaines exclusions à la compétence des cours d’eau des MRC :
Prenez note que la portion d’un cours d’eau qui sert de fossé demeure de la compétence des MRC.
Pour tout savoir sur les exclusions, consultez la Section 1 : Cours d’eau et lacs, du Chapitre 3 : Compétences exclusives d’une municipalité régionale de comté de la Loi sur les compétences municipales. Vous pouvez également contacter votre MRC en cas de doute sur la nature d’un cours d’eau.
Nous occupons un rôle d’importance dans la protection des cours d’eau. Notre organisme a une vision globale de l’ensemble du territoire et nous sommes directement en contact avec les municipalités locales, nous permettant alors d’agir rapidement pour répondre aux besoins de notre population.
En tant que MRC, notre rôle en gestion des cours d’eau consiste principalement à adopter des règlements et des politiques pour encadrer, assurer et rétablir l’écoulement des cours d’eau. Les MRC peuvent également contrôler et interdire certaines activités qui pourraient influencer l’écoulement des eaux sur leur territoire.
Il est de notre responsabilité de réaliser des travaux de création, d’entretien et d’aménagement des cours d’eau, de gestion des obstructions et des nuisances et de gestion des traverses, des ponts et des ponceaux, ce qui comprend aussi le pouvoir de détournement et de fermeture d’un cours d’eau.
Il est strictement interdit à la population de réaliser des interventions dans les cours d’eau sans autorisation. Seule la MRC d’Arthabaska peut effectuer des travaux d’entretien ou d’aménagement dans les cours d’eau.
Les travaux d’entretien des cours d’eau visent à restaurer le profil d’origine de ceux-ci. Ils sont seulement effectués pour les cours d’eau aménagés en vertu d’un règlement en vigueur.
Ces travaux impliquent principalement l’enlèvement des sédiments accumulés au fond des cours d’eau. Ce type d’intervention peut aussi inclure la stabilisation des talus (berges, pentes ou lits de cours d’eau), la réfection de drains et de ponceaux non conformes ou toute autre intervention.
Pour obtenir plus d’informations sur les demandes d’entretien des cours d’eau, contactez votre municipalité.
Les travaux d’aménagement modifient la géométrie, le fond ou les pentes des cours d’eau qui n’ont jamais fait l’objet d’un acte réglementaire.
Ces travaux impliquent habituellement d’élargir, de modifier, de détourner, de construire, de créer, de réparer, de stabiliser mécaniquement ou de fermer le remblai d’un cours d’eau. Ces travaux incluent aussi toute intervention qui vise à approfondir le fond des cours d’eau, à modifier leur tracé, à les canaliser, à aménager des barrages ou à installer des structures de régulation du débit.
Tous les travaux d’aménagement énoncés ci-dessous nécessitent une autorisation et un permis, selon certaines conditions :
Pour plus de détails sur les demandes d’aménagement des cours d’eau, contactez votre municipalité.
La MRC d’Arthabaska a délégué la compétence de la gestion des obstructions et des nuisances aux municipalités de son territoire. Les municipalités interviennent lorsqu’elles sont informées de la présence d’obstructions ou de nuisances qui menacent l’écoulement des eaux dans un cours d’eau. Au besoin, la MRC accompagne les municipalités dans leurs démarches.
Les nuisances et les obstructions comprennent :
Certaines interventions, comme enlever des débris (branches, pneus, etc.) ou corriger des obstructions mineures ne nécessitent pas d’autorisation, à condition qu’il n’y ait pas de travaux modifiant le profil initial du cours d’eau. Ce type de travaux peut donc être pris en charge par la ou le propriétaire des lieux. En cas de doute, veuillez contacter votre municipalité et poser la question à votre inspectrice municipale ou inspecteur municipal.
Pour signaler une nuisance ou une obstruction, contactez votre municipalité.
Les barrages de castor peuvent constituer des obstructions qui présentent une menace ou un danger pour les personnes, l’intégrité des biens et l’écoulement des eaux.
Toute activité liée à la gestion des barrages de castor, y compris la capture et la relocalisation des castors, doit être effectuée conformément aux lois et aux règlements en vigueur. Toute intervention liée aux barrages de castor, comme défaire, déranger, détruire ou endommager un barrage, ou bien de piéger ou de chasser des castors est prohibée si vous n’avez pas obtenu les autorisations nécessaires des autorités compétentes. Cette interdiction s’applique autant aux barrages abandonnés qu’aux barrages actifs.
L’installation de traverses, de ponts et de ponceaux demande que plusieurs précautions soient mises en place afin de protéger les cours d’eau et les rives et l’environnement qui les entourent. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte, comme l’emplacement, le type de structure, l’environnement et la faune, les conditions d’écoulement, les caractéristiques du lit du cours d’eau, et plus encore.
Si une obstruction survient ou si la libre circulation des eaux est affectée à la suite d’une mauvaise installation de ces types d’infrastructures, la MRC d’Arthabaska peut envoyer une demande de mesures correctives à la ou au propriétaire. En cas de refus de prendre les actions nécessaires ou de non-conformité avec la demande de correctifs soumise, la MRC d’Arthabaska peut retirer l’infrastructure problématique, et ce, aux frais de la ou du propriétaire.
L’installation de traverses, de ponts et de ponceaux peut nécessiter une autorisation et des plans d’ingénierie. Pour tout savoir sur les traverses, les ponts et les ponceaux, contactez votre municipalité.
Une bande riveraine est une bande minimale de végétation permanente qui longe les lacs et les cours d’eau et qui s’étend vers l’intérieur des terres à partir de la limite du littoral. La largeur de la bande riveraine est mesurée horizontalement.
La bande riveraine doit avoir une largeur de 10 mètres lorsque la pente du terrain est inférieure à 30 % ou lorsque la pente du terrain est supérieure à 30 % et présente un talus de moins de 5 mètres de hauteur.
La bande riveraine doit avoir une largeur de 15 mètres lorsque la pente est continue et supérieure à 30 % ou lorsque la pente est supérieure à 30 % et présente un talus de plus de 5 mètres de hauteur.
Cependant, il existe une exception concernant les travaux de culture du sol à des fins agricoles. Ces travaux sont permis dans une bande riveraine, à condition que la bande de végétation permanente soit d’une largeur d’au moins 3 mètres à partir de la limite du littoral. Aussi, si le haut du talus est d’une distance inférieure à 3 mètres de la ligne du littoral, une végétation d’au moins 1 mètre en haut du talus doit être conservée.
Les règlements en vigueur relatifs aux bandes riveraines servent à créer une zone de protection pour les milieux hydriques. Ils ont comme objectif de favoriser l’implantation et la protection de bandes de végétation permanente le long des cours d’eau. Ils interdisent également la construction et l’installation d’infrastructures permanentes sur les rives.
Ces mesures proviennent principalement du régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral. Elles visent à prévenir la dégradation des milieux hydriques en favorisant, par exemple, une meilleure stabilité des rives, la rétention des sédiments hors des cours d’eau, la filtration de l’eau, la création d’habitats de qualité et l’amélioration de la qualité de l’eau.
La gestion des bandes riveraines est une compétence ministérielle et municipale. Les municipalités peuvent instaurer des normes et des restrictions supplémentaires adaptées aux réalités de leur territoire. De plus, il est important de souligner que les normes varient selon le milieu (agricole, forestier ou résidentiel) et la topographie du terrain.
La végétation des bandes riveraines procure plusieurs bienfaits environnementaux :
Pour toutes informations relatives aux bandes riveraines, contactez votre municipalité.
Les problématiques liées à l’érosion des berges peuvent être causées lorsque les rives ne sont pas protégées par les bandes riveraines. La présence de végétation permet de réduire l’érosion des sols et de prévenir l’ensablement ainsi que l’envasement des cours d’eau.
Un milieu adéquat présente un mélange de plantes herbacées, d’arbustes et d’arbres. Pour leur part, les plantes herbacées et les arbustes protègent les strates supérieures des rives et limitent l’érosion en surface tandis que les racines des arbres plus profondes stabilisent les strates inférieures des rives.
Notre matrice graphique vous permet de consulter la carte du réseau hydrographique du territoire de la MRC d’Arthabaska.
Vous pouvez consulter l’article 103 de la Section 1 : Cours d’eau et lacs du Chapitre 3 : Compétences exclusives d’une Municipalité régionale de comté de la Loi sur les compétences municipales afin de bien comprendre les définitions d’un cours d’eau et d’un fossé.
Un cours d’eau verbalisé est un cours d’eau qui est officiellement reconnu par un acte réglementaire, comme une résolution, un règlement, un acte d’accord ou un procès-verbal. Cependant, qu’un cours d’eau soit considéré comme verbalisé ou non, tous les cours d’eau relèvent de la compétence des MRC en matière de cours d’eau.
D’abord, qu’est-ce qu’un cours d’eau intermittent? Un cours d’eau intermittent est un cours d’eau qui ne coule pas en permanence. Son débit peut être influencé par les saisons, les précipitations ou une source intermittente.
Même si leur débit est intermittent, ceux-ci sont bel et bien considérés comme des cours d’eau et relèvent donc de la compétence des MRC en matière des cours d’eau.
Il est strictement interdit à la population de réaliser des interventions dans les cours d’eau sans autorisation. Des sanctions sont applicables selon les lois, les règlements et les politiques en vigueur.
Pour tout savoir sur les interventions dans les cours d’eau, contactez votre municipalité.
Il est strictement interdit aux propriétaires, privés ou agricoles, de canaliser, de détourner ou de remblayer un cours d’eau sur leur propriété. Si un cours d’eau nécessite ce genre de travaux, les propriétaires peuvent soumettre une demande à la MRC.
Si la demande est acceptée, la MRC procédera à une demande d’autorisation auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Cette demande sera accompagnée de plans d’ingénierie et d’une analyse démontrant que ces travaux présentent un bénéfice environnemental important.
Notre territoire en un coup d’œil