Notre site Web utilise des fichiers témoins, aussi appelés cookies, pour améliorer et optimiser votre expérience de navigation et analyser comment vous interagissez avec le site. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour obtenir plus de détails sur la façon dont nous analysons et traitons ces informations, consultez notre Politique de confidentialité.
Un territoire de possibilités
Notre MRC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) ainsi que plusieurs organismes, acteurs locaux et municipalités ont élaboré un protocole d’entente de collaboration pour bien intervenir dans l’accompagnement des membres de notre communauté vivant des situations d’insalubrité ou d’encombrement morbide.
L’entente vise à lutter contre l’insalubrité sur l’ensemble de notre territoire et contribue à :
Une situation d'insalubrité désigne des conditions de vie ou des facteurs dans un logement qui ne respectent pas les normes minimales de salubrité et de confort. Ces conditions ou ces facteurs peuvent nuire à la santé et à la sécurité des personnes qui y vivent, qu'il s'agisse de propriétaires ou de locataires, ainsi qu'à celle de leur entourage immédiat.
Un outil de référence, le Guide du protocole d’entente de collaboration pour les situations d’insalubrité dans les habitations, est aussi mis à la disposition des partenaires pour obtenir plus de renseignements sur :
Capsules vidéo
Cette capsule présente le Protocole d’entente de collaboration pour les situations d’insalubrité dans les habitations.
Cette capsule offre plus de renseignements sur les 2 outils principaux, l’algorithme et la grille de repérage pour des situations relatives à de l’insalubrité, présentés dans le protocole d’entente.
Cette capsule présente un exemple fictif de situation relative à de l’insalubrité dans le but de vous outiller pour bien utiliser la grille de repérage mise à votre disposition dans le Guide du protocole d’entente de collaboration pour les situations d’insalubrité dans les habitations.
Si vous avez des questions, avez observé ou êtes en présence d’une situation d’insalubrité, contactez votre municipalité.