Notre site Web utilise des fichiers témoins, aussi appelés cookies, pour améliorer et optimiser votre expérience de navigation et analyser comment vous interagissez avec le site. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour obtenir plus de détails sur la façon dont nous analysons et traitons ces informations, consultez notre Politique de confidentialité.
Un territoire de possibilités
La séance ordinaire du Conseil de la MRC d’Arthabaska s’est tenue ce 28 août. Différents sujets d’intérêt étaient inscrits à l’ordre du jour et ont fait l’objet de discussions.
Le Conseil de la MRC a adopté quatre nouveaux projets soutenus par le Fonds régions et ruralité (FRR) − Volet 2 du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Projet : « Pour une meilleure sécurité, soyons bien identifiés! »
La municipalité procédera à l’installation de bornes 911 devant chaque propriété afin de faciliter le repérage des adresses par les services d’urgence et les premier·ères répondant·es.
Projet : « Diversité pour tous! Viens jouer! »
Les fonds serviront à l’aménagement d’un terrain de pickleball afin de promouvoir de saines habitudes de vie, de favoriser le vieillissement actif et d’encourager les interactions intergénérationnelles. Ces installations permettront de dynamiser la municipalité davantage et de créer un espace où les gens de la communauté pourront participer à une activité rassembleuse.
Projet : « Amélioration du parc »
Le projet consiste à remplacer un module de jeu extérieur dans le parc Gilles-Pépin puisque le module actuel n’est plus conforme aux normes de sécurité applicables.
Projet : « Amélioration de la visibilité des attraits du village »
Le projet consiste à créer une carte des attraits et des entreprises de la municipalité. Cette carte permettra d’améliorer la visibilité des différents services offerts ainsi que des entreprises et des attraits auprès des touristes et des nouveaux·elles citoyen·nes de la municipalité.
Alors que le Cégep de Victoriaville et la Fondation du Cégep de Victoriaville entreprennent une campagne de financement majeure dans le but de recueillir des fonds pour un projet d’agrandissement et d’embellissement du Pavillon d’activités physiques (PAP), la MRC d’Arthabaska s’allie à la Fondation du Cégep de Victoriaville avec une entente de contribution financière de 250 000 $ sur 5 ans. Cette enveloppe budgétaire provient du Fonds régions et ruralité (FRR). Le coût total des travaux est estimé à 18,8 millions de dollars.
Ce projet d’envergure permettra, notamment, l’agrandissement de la salle de conditionnement physique et de l’aménagement d’une nouvelle salle d’entraînement multifonctionnelle. Le projet comprend aussi une nouvelle salle d’entraînement pour les différentes équipes des Vulkins du Cégep de Victoriaville, la réfection complète de la surface du gymnase (murs, planchers, plafonds, systèmes d’éclairage, etc.) et de nouveaux gradins pour accueillir les spectateur·trices.
Un réaménagement plus cohérent et fonctionnel des installations est prévu ainsi que l’achat d’équipements plus modernes. Le projet inclura également l’aménagement d’une classe et d’une aire de vie extérieure, d’espaces verts, comme des abris de vélos, des sentiers sécuritaires pour les piéton·nes et des mobiliers urbains ainsi que l’amélioration des installations intérieures et extérieures qui, rappelons-le, est accessible à l’ensemble de la population.
Source :
MRC d’Arthabaska
Pour une demande d’entrevue :
Catherine Lauzon
Directrice des communications
Téléphone : 819 752-2444, poste 4302
Courriel : catherine.lauzon@mrcarthabaska.ca