Notre site Web utilise des fichiers témoins, aussi appelés cookies, pour améliorer et optimiser votre expérience de navigation et analyser comment vous interagissez avec le site. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour obtenir plus de détails sur la façon dont nous analysons et traitons ces informations, consultez notre Politique de confidentialité.
Un territoire de possibilités
La séance ordinaire du Conseil de la MRC d’Arthabaska s’est tenue ce 26 juin. Différents sujets d’intérêt étaient inscrits à l’ordre du jour et ont fait l’objet de discussions.
Après avoir pleinement repris sa compétence en gestion des matières résiduelles, la MRC s’engage dans une démarche écoresponsable afin d’obtenir l’attestation ICI on recycle +.
Cette attestation témoigne de l’engagement de la MRC d’améliorer sa performance en gestion des matières résiduelles et de consolider son leadership en développement durable. Pour atteindre cet objectif, la MRC mettra en œuvre des pratiques avancées de réduction, de réutilisation et de recyclage des matières résiduelles dans ses installations.
La MRC souhaite démontrer que ses démarches sont bien concrètes et qu’elles ne relèvent pas seulement de pratiques symboliques. Elles demandent et elles impliquent une transformation réelle et palpable des pratiques de gestion des matières résiduelles, offrant des avantages concrets et innovateurs pour sa communauté et l’environnement.
Comme annoncé lors de la consultation publique dédiée au Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC, c’est une version modifiée du PGMR, incluant un droit de regard sur la quantité des matières enfouies à 150 000 tonnes, que les élus ont adopté lors de la séance publique.
Le PGMR permet à la MRC de se prévaloir d’un droit de regard dans le but de limiter ou bien d’interdire la mise en décharge ou l’incinération de matières résiduelles provenant de l’extérieur de son territoire. En tant qu’actionnaire de l’entreprise Gesterra et propriétaire à 51 % du lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Rosaire pendant plus de 15 ans, la MRC avait le plein contrôle sur les installations ainsi que sur la quantité de matières qui entrait sur le site, et conséquemment, n’avait pas adopté de règlement en ce sens.
Devant l’obligation d’adopter son nouveau PGMR avant le 31 octobre 2024, alors que le processus de vente de Gesterra se poursuit, la MRC s’est prévalue d’un droit de regard plus conservateur en attendant la conclusion des négociations entourant la vente de Gesterra. Cependant, la MRC se réserve le droit de modifier la limitation de la quantité de matières enfouies selon l’entente qui sera établie avec le prochain propriétaire du site d’enfouissement pour permettre la croissance et la rentabilité du site.
La MRC est heureuse d’annoncer la signature de la Déclaration d’engagement d’Intergénérations Québec. Cette déclaration vise à faire valoir l’intergénérationnel comme un catalyseur puissant de changement social et un élément clé dans l’amélioration du bien-être collectif. Rappelons qu’Intergénérations Québec est un organisme à but non lucratif (OBNL) ayant comme mission de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d’une société ouverte, inclusive et solidaire.
Cette déclaration d’engagement est une promesse de la MRC d’unir ses forces avec Intergénérations Québec et les acteurs du milieu afin d’appeler le gouvernement du Québec à :
Le Parc linéaire des Bois-Francs est une piste cyclable offrant aux amateurs·trices de vélo un parcours de plus de 77 kilomètres (km) de sentier dont 32,4 km traversent le territoire de la MRC.
Construit depuis plus de 25 ans, les infrastructures du parc sont vieillissantes, ce qui pourrait poser de nombreux défis dans un proche futur. Afin d’optimiser le développement du sentier, il est essentiel pour le Parc linéaire des Bois-Francs de dresser une liste complète de l’ensemble de ses infrastructures situées sur le sentier, comme les ponceaux, les ponts, les toilettes, les haltes, la structure composée (terrain), les fossés, le drainage, les barrières et autres, mais également de connaître leur état afin d’élaborer un plan d’entretien ou bien un plan de santé dans le but d’assurer sa pérennité.
Pour mener à bien ce projet, le Parc linéaire des Bois-Francs fait appel à l’expertise de Pluritec, une firme de génie-conseil, pour réaliser le mandat. Le montant demandé au Fonds régions et ruralité (FRR) – Volet 2 – Projets territoriaux pour la réalisation de ce projet s’élève à 32 017,76 $, ce qui représente 70 % du montant total des coûts du projet.
Le Conseil de la MRC a donné son accord à la réalisation de quatre nouveaux projets soutenus par le FRR − Volet 2 du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
La municipalité procédera à l’installation d’un panneau d’affichage électronique.
Les fonds serviront à acheter un congélateur commercial.
Les fonds serviront à l’aménagement de la bibliothèque et de l’espace culturel.
Le projet consiste à améliorer les infrastructures du parc de La Relève.
Le projet permettra d’améliorer la visibilité de la municipalité.
La municipalité procédera à l’aménagement d’un nouveau parc municipal, secteur Croteau.
Source :
MRC d’Arthabaska
Pour demande d’entrevue :
Catherine Lauzon
Directrice des communications
Téléphone : 819 752-2444, poste 4302
Courriel : catherine.lauzon@mrcarthabaska.ca