Notre site Web utilise des fichiers témoins, aussi appelés cookies, pour améliorer et optimiser votre expérience de navigation et analyser comment vous interagissez avec le site. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour obtenir plus de détails sur la façon dont nous analysons et traitons ces informations, consultez notre Politique de confidentialité.
Un territoire de possibilités
La séance ordinaire du Conseil de la MRC d’Arthabaska s’est tenue ce 26 mars. Différents sujets d’intérêt étaient inscrits à l’ordre du jour et ont fait l’objet de discussions.
Au début de la séance, le Conseil de la MRC a procédé à la proclamation officielle de la 51e édition de la Semaine de l’action bénévole qui se déroulera du 27 avril au 3 mai 2025. Cette proclamation souligne l’engagement de toutes ces personnes qui entreprennent, avec le bénévolat, une croisée des chemins qui favorise les rencontres et crée une différence dans le quotidien de plusieurs Arthabaskien·nes.
C’est également avec grand plaisir que le Conseil a accueilli Hugues Laroche, responsable des bénévoles et des communications au Carrefour d’entraide Bénévole des Bois-Francs, afin de souligner l’engagement et la générosité de ces personnes qui contribuent au bien-être de la collectivité par leur bienveillance et leur altruisme.
Le Conseil de la MRC a procédé à l’adoption du Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN). Ce plan est un document de planification qui vise à intégrer la conservation des milieux humides et hydriques à l’aménagement du territoire. L’objectif de ce plan est de favoriser un aménagement durable et structurant du territoire. De plus, il vise à maintenir et à accroître les services écologiques, économiques et sociaux de ces milieux dans un contexte de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. C’est dans cet ordre d’idées que la MRC a décidé d’aussi inclure les milieux naturels (p. ex. milieux boisés, friches et corridors naturels) à son plan régional.
Le plan de la MRC est donc intitulé le Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN) et présente une version bonifiée du PRMHH exigé par le gouvernement du Québec pour l’ensemble des MRC du Québec. Prochainement, le PRMHHN sera transmis au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) afin d’obtenir l’approbation, ce qui marquera l’entrée en vigueur du PRMHHN de la MRC. Une fois approuvé, la MRC procédera à la publication d’un avis public pour annoncer l’entrée en vigueur du PRMHHN et le plan sera mis à la disposition de la population pour consultation sur le site Web de la MRC.
Fruit d’un travail commun et d’une approche collaboratrice et inclusive avec plusieurs partenaires, acteurs du milieu et expert·es de divers domaines, la MRC souhaite remercier chaleureusement toutes ces personnes et ces organismes qui ont pris part à l’élaboration du PRMHHN.
Le Conseil de la MRC a adopté plusieurs nouveaux projets soutenus par le Fonds région et ruralité (FRR) − Volet 2 du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
L’un de ces projets est une initiative qui vise à rendre les visites au Musée Laurier, situé à Victoriaville, accessibles gratuitement à l’ensemble de la population du territoire de la MRC tous les premiers dimanches du mois durant la période du mois d’avril au mois de décembre 2025 sur présentation d’une preuve de résidence. Durant ces journées, les visiteur·euses pourront vivre une expérience haute en culture et en découverte, le tout agrémenté de séances musicales présentées par des musicien·nes du territoire.
Un montant de 4 905 $ sera octroyé au Musée Laurier dans le but de soutenir ce projet engageant et de couvrir les honoraires des musicien·nes, les frais d’animation et de recherche.
Source :
MRC d’Arthabaska
Pour demande d’entrevue :
Karianne Cossette
Agente de communication
Téléphone : 819 752-2444, poste 4245
Courriel : karianne.cossette@mrcarthabaska.ca