Nous respectons votre vie privée

Notre site Web utilise des fichiers témoins, aussi appelés cookies, pour améliorer et optimiser votre expérience de navigation et analyser comment vous interagissez avec le site. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour obtenir plus de détails sur la façon dont nous analysons et traitons ces informations, consultez notre Politique de confidentialité.

Je refuse

Nous suivre sur les réseaux sociaux

La MRC

Services

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.
Logo | MRC Arthabaska

Dans le cadre du renouvellement des politiques à l’intention des aîné·es de la MRC d’Arthabaska et des 16 municipalités participantes, ce sont 1 470 personnes qui ont participé à la démarche consultative, laquelle s’est déroulée en deux temps : le sondage en septembre 2024 et les consultations citoyennes cet hiver. Cela représente 8,7 % de la population aînée.

L’objectif est clair : aller à la rencontre des personnes aînées, écouter leurs idées, leurs préoccupations et mieux comprendre leurs réalités. Le tout, afin de bâtir un plan d’action concret, orienté vers l’amélioration de leur bien-être et de leur environnement de vie.

Six champs d’action ont été abordés :

  • les espaces extérieurs, l’habitation et les infrastructures;
  • le transport et la mobilité;
  • la participation sociale, intergénérationnelle, les loisirs et la culture;
  • la sécurité, le respect et l’inclusion sociale;
  • la santé, les services sociaux et de proximité;
  • la communication et l’information.

« Nous tenons à remercier toutes ces personnes qui ont pris le temps de répondre au sondage et de participer aux consultations citoyennes. Cet exercice est essentiel afin de rédiger un plan d’action qui répond aux besoins des personnes aînées », a déclaré M. Christian Côté, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de la Ville de Kingsey Falls.

De plus, une consultation des organismes œuvrant auprès des personnes aînées a eu lieu le 10 avril. Des dizaines de pistes d’action ont été nommées. Cette contribution viendra compléter les résultats du sondage.

Sommaire des résultats du sondage

Parmi les éléments à retenir de cette enquête, il ressort que le domicile des personnes consultées répond à leurs besoins à 90 % et que la notion de chez-soi est très importante, tout comme le désir de demeurer le plus longtemps possible dans leur municipalité (94 %). La santé est l’élément d’incertitude quant à la décision de déménager ou non de leur domicile actuel. Les principales raisons pour lesquelles leur domicile n’est plus adapté à leurs besoins sont les escaliers, la nécessité de rénovations et la difficulté d’entretien.

La voiture et la marche sont les moyens de transport les plus utilisés, suivi du vélo standard ou électrique pour le tiers des répondant·es. Les services de transport collectif et d’autopartage demeurent encore méconnus. Chez les répondant·es de 85 ans et plus, la marche dépasse l’automobile comme principal mode de déplacement, avec un écart de 13 %.

Les sports individuels et les activités culturelles figurent parmi les intérêts préférés ; l’analyse révèle aussi un besoin de diversification et une meilleure diffusion de l’offre.

En matière de sécurité, 93 % des répondant·es se sentent en sécurité à leur domicile et les principales raisons invoquées sont : la qualité du voisinage, un environnement calme et sécuritaire, ainsi que le fait de ne pas vivre seul·e. Par ailleurs, 66 % des personnes sondées se sentent pleinement informées des types de fraude et d’abus. Toutefois, 4 % des répondant·es indiquent n’avoir personne sur qui compter, à proximité, en cas d’urgence.

Par ailleurs, plusieurs outils et services facilitant le maintien à domicile demeurent méconnus. Entre 25 % et 51 % des répondant·es ignorent encore l’existence de ressources adaptées à leurs besoins. De plus, seulement 57 % des participant·es se considèrent bien ou très bien informé·es sur les programmes disponibles issus du réseau de la santé et des services sociaux.

L’internet est le principal canal de communication, et un tiers des répondant·es souhaitent se former pour mieux l’utiliser, ainsi que pour se familiariser avec les appareils technologiques. La diversité des canaux de communication sur le territoire est d’ailleurs très appréciée.

Une section distincte a permis à chaque municipalité participante de recueillir l’avis de ses propres aîné·es. L’ensemble des résultats du sondage sera disponible cet automne.

La démarche MADA de la MRC d’Arthabaska

La démarche MADA s’appuie sur l’expérience des personnes aînées et vise à apporter des améliorations pour mieux répondre à leurs besoins dans le but de créer un milieu de vie plus favorable et mieux adapté. La réussite de la démarche repose donc sur l’écoute des besoins, des préoccupations et des aspirations des personnes de 65 ans et plus. 

Cette démarche est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide Municipalité amie des aînés du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.

La démarche MADA, un projet collectif

Pour assurer la réussite de cette initiative, 16 municipalités de la MRC unissent leurs forces et prennent part activement au projet, soit : Chesterville, Ham-Nord, Kingsey Falls, Saint-Albert, Sainte-Clotilde-de-Horton, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Sainte-Hélène-de-Chester, Sainte-Séraphine, Saint-Louis-de-Blandford, Saint-Rémi-de-Tingwick, Saint-Rosaire, Saints-Martyrs-Canadiens, Saint-Valère, Tingwick, Victoriaville et Warwick.

Pour en savoir plus, toute personne intéressée est invitée à contacter Catherine Aubut et Étienne Croteau, les agent·es de développement des communautés de la MRC d’Arthabaska responsables de la démarche. Il est également possible de visiter le site Web de la MRC pour en apprendre davantage sur la démarche MADA.

Source :
MRC d’Arthabaska

Pour informations ou pour une demande d’entrevue :