Notre site Web utilise des fichiers témoins, aussi appelés cookies, pour améliorer et optimiser votre expérience de navigation et analyser comment vous interagissez avec le site. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour obtenir plus de détails sur la façon dont nous analysons et traitons ces informations, consultez notre Politique de confidentialité.
Un territoire de possibilités
La MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en partenariat avec la MRC de L’Érable et le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF), sont heureuses de dévoiler les lauréat·es du Concours de création littéraire jeunesse Plume.
Sous le thème « Paroles » et parrainée par Essouma Long, conteur et musicien, l’édition 2024-2025 du concours apportait une touche folklorique cette année en encourageant les jeunes de 6 à 17 ans des MRC d’Arthabaska et de L’Érable à explorer et à s’initier à l’art du conte en soumettant des récits de vie, des légendes, des histoires fantastiques, des poèmes et des paroles de chanson.
Parmi les 105 soumissions reçues, les trois membres du jury, Stéphanie Déziel, auteure jeunesse, Stéphanie Laroche, conseillère pédagogique de français au Centre de services scolaire des Bois-Francs, et Véronique Pepin, coordonnatrice du projet et éditrice, ont sélectionné les textes gagnants pour chaque groupe d’âge et pour chacune des catégories de genres littéraires acceptés, soit le récit et la poésie. En plus de se démarquer par leur originalité, les textes gagnants de l’édition 2024-2025 devaient respecter deux autres critères de sélection : la qualité et la pertinence du texte en lien avec le thème ainsi que la qualité du français. Devant le nombre et la qualité des textes soumis, le jury a décidé d’inclure trois mentions supplémentaires dans le but de saluer ces œuvres littéraires jeunesse qui se sont également distinguées.
Catégorie : 6 à 9 ans
Catégorie : 10 à 13 ans
Catégorie : 14 à 17 ans
Félicitations aux auteur·trices gagnant·es du Concours de création littéraire jeunesse Plume, mais aussi à tous ces jeunes qui ont participé à la 11e édition et qui ont eu le courage de tenter l’aventure en soumettant un ou des textes.
En plus de voir leur œuvre publiée dans un recueil qui sera disponible dans toutes les bibliothèques des territoires des MRC d’Arthabaska et de L’Érable ainsi que mis en vente à la succursale de Victoriaville de Buropro Citation, les gagnant·es du concours recevront une carte-cadeau de 50 $ de chez Buropro Citation. Aussi, tous les jeunes ayant soumis un ou des textes verront leur nom inscrit dans le recueil et pourront courir la chance de remporter plusieurs prix de participation, comme des cartes-cadeaux et des paniers-cadeaux.
Le lancement officiel de la 11e édition du recueil du Concours de création littéraire jeunesse Plume se tiendra le vendredi 2 mai 2025 à la Bibliothèque Madeleine-Bélanger située à Princeville.
Pour terminer, félicitations et mille mercis à toutes ces personnes qui ont grandement contribué au succès du concours : Essouma Long, parrain de cette 11e édition du concours, les membres du comité organisateur et les partenaires qui ont fait preuve d’un engagement et d’un enthousiasme sans pareil. Également, une mention spéciale à la maison d’édition La petite barque pour sa collaboration et sa participation tout au long du projet ainsi qu’à Buropro Citation pour sa générosité continue.
Source :
MRC d’Arthabaska
Pour informations :
Véronique Audy
Agente de développement culturel, MRC d’Arthabaska
Téléphone : 819 752-2444, poste 4271
Courriel : veronique.audy@mrc-arthabaska.qc.ca
Danielle Croteau
Coordonnatrice arts et culture, Ville de Victoriaville
Téléphone : 819 758-6419, poste 3225
Courriel : danielle.croteau@victoriaville.ca